Teachers’ training R EU CONNECTED

   La Ligue de l’enseignement a accueilli (la semaine du 25 au 28 février 2020) en France les partenaires européens dans le cadre du projet R-EU-Connected de Erasmus+. Les partenaires européens comprennent les associations Fundacja Szkoła z Klasą, Associazione del Tempo Scelto, Gong, Μουσικό Σχολείο Ηρακλείου, Music School of Heraklion et European Civic Forum. Le projet R-EU-Connected vise à développer la conscience de la citoyenneté européenne.

Dans ce cadre, la semaine d’entraînement est une occasion pour les partenaires croate, grecque, polonais et italien de débattre et discuter des outils pédagogique mise en place.

Le mardi 25 février, les partenaires ont présenté leurs structures respectives ainsi que le projet R-EU-Connected. Une discussion a lieu sur la place du jeune citoyen européen.

Le mercredi 26 février est une introduction aux modules Initiative citoyenne européenne, Ode à la Joie ainsi que The Island. Les trois modules présentent l’Union européenne sous un angle différent, ICE présente l’UE d’un point de vue politique, l’Ode à la Joie par le prisme de l’art et de la musique et enfin The Island la question des valeurs essentielles en société.

Le jeudi 27 février, les partenaires ont pu visiter le Musée national de l’immigration pour ensuite aborder lors d’un module le multiculturalisme, les stéréotypes et les préjudices.

Le vendredi 28 février, a eu lieu la présentation du concept de Soirée Décodeurs ainsi que l’utilisation de l’application Slido par la Ligue de l’enseignement ainsi que par la Représentation en France de la Commission européenne. Enfin la journée a pu se conclure par une visite des locaux du PIJ Lafayette pour présenter le CIED Paris Lafayette

Le samedi 29 février, .les partenaires européens ont fait un retour sur la semaine en étant critique sur cette semaine de formation dédiée aux professeurs.