Les Eurodéputés

Le Parlement européen est composé de 705 députés élus dans les 27 Etats membres de l’Union Européenne. Depuis 1979, les députés sont élus au suffrage universel pour une durée de 5 ans.
Au sein du Parlement, les eurodéputés siègent par affinités politiques et non par pays.

Les membres du parlement sont des acteurs fondamentaux dans le processus législatif de l’Union européenne. En outre, ils peuvent aussi avoir différents rôles et différentes responsabilités : ils peuvent participer à des commissions thématiques (permanentes ou non) pour l’étude des textes.
Le travail d’un eurodéputé alterne entre les sessions plénières, les commissions parlementaires et les actions dans leurs circonscriptions.

20201218 – CALENDAR 2021_fr

-Les semaines en rouge correspondent aux sessions plénières qui se déroulent à l’hémicycle de Strasbourg. Ces réunions sont normalement accessibles. Il arrive que des sessions se déroulent sur deux jours à Bruxelles. C’est généralement à ce moment que les décisions les plus importantes sont prises (une directive par exemple).

-Les semaines en rose indiquent les réunions des commissions et/ou des délégations parlementaires. Il existe 20 commissions parlementaires permanentes et chacune sont spécialisées dans un domaine précis. Elles étudient en amont des sessions plénières, les propositions de la Commission européenne et du Conseil et rédigent si nécessaire un rapport qui sera présenté lors des sessions.

-Les semaines en bleu correspondent aux réunions des groupes politiques. Ces réunions ont lieu une fois par mois, et permettent de coordonner la prise de position d’un groupe politique sur un sujet précis.

-Les semaines colorées en turquoises correspondent aux contacts qu’ont les députés avec les électeurs : durant cette période, les eurodéputés se concentrent sur leurs circonscriptions.

 

Sources :