Aller voter pour les élections européennes 2019, c’est participer à la construction de l’UE!

Au mois de mai 2019, les citoyens européens vont pouvoir exprimer leur opinion sur la construction européenne par le vote. En effet, les français sont appelés aux urnes le dimanche 26 mai afin d’élire leurs députés au Parlement européen.

Cette année, le Parlement accueillera 79 élus français, faisant de la France le second Etat-Membre comptant le plus de ses nationaux à Strasbourg.

Cette nouvelle assemblée entrera en fonction pendant 5 ans et sera chargée de représenter les citoyens européens et de voter les lois. Selon les traités, le Parlement a en effet un pouvoir de co-décision avec le Conseil composé de l’exécutif des pays membres. Il possède également la compétence de modifier un projet de loi. Ce sont donc nos futurs députés qui ont le pouvoir de décider quelle loi sera applicable ou non sur notre territoire.

De plus, sa future composition déterminera la politique générale à conduire dans l’UE : Le Président de la Commission, organe ayant force d’initiative législative, sera notamment désigné selon les résultats électoraux du mois de mai.

Il est donc essentiel pour la vie démocratique européenne de se déplacer dans les bureaux de vote !

Facts:

·         Les députés européens sont répartis par groupe selon leurs affinités politiques et non leur pays d’origine. En 2019, ils seront au nombre de 705 afin de représenter les 500M de citoyens européens.

·         Le Parlement européen se réunit à la fois à Strasbourg (siège du Parlement où se déroulent les sessions plénières, environ une fois par mois) et à Bruxelles (sessions supplémentaires).

·         En France, dans des secteurs particuliers tels que l’agriculture ou la pêche, environ 40% des lois applicables proviennent de l’UE.

.         1979:  Première élections au suffrage universel direct du Parlement européen

Les citoyens européens votent, pour la première fois, pour les députés du Parlement européens.

Simone Veil, femme politique française,  est élue présidente du Parlement.

·         En 1992, le Traité de Maastricht redonne un souffle à la construction politique de l’UE en accordant la citoyenneté européenne à tous les citoyens des Etats-Membres, ceci leur conférant nombre de droits civils et politiques dont le premier : Celui d’aller voter.

L’Union européenne lance une campagne #CetteFoisJeVote. N’hésitez pas à l’utiliser sur les réseaux sociaux pour faire passer le message à tous!