L’Union européenne : de 6 à 27 Etats membres

Depuis la création de la CECA en 1951, le nombre d’Etats membres a changé au fur et à mesure du temps, et est passé de 6 à 27 pays aujourd’hui. En effet, l’UE a connu 7 grandes vagues d’élargissement.

1956 et le Traité CECA : un début à 6.

Aussi appelé Traité de Paris, le traité CECA est signé le 18 Avril 1951 par la République Fédérale d’Allemagne, la France, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Suite à la Seconde guerre mondiale, une volonté d’instaurer une paix durable naît en Europe. L’idée de ce Traité est alors de permettre la paix en soumettant les ressources primaires nécessaires à l’économie de guerre des États concernés. Ce traité est considéré comme l’un des actes fondateurs de l’Union européenne.

Les même États signeront en 1957 le Traité de Rome, instituant une Communauté européenne économique ayant pour mission l’établissement d’un marché commun et le rapprochement progressif des politiques économiques des États membres, de promouvoir un développement harmonieux des activités économiques dans l’ensemble de la Communauté, une expansion continue et équilibrée, une stabilité accrue, un relèvement accéléré du niveau de vie, et des relations plus étroites entre les États qu’elle réunit.

1973 : 1er élargissement 

Après des refus successifs de la part de la France, et une peur du Royaume-Uni de céder une partie de sa souveraineté, en 1973, le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark rejoignent la Communauté Economique Européenne. La communauté économique passe donc de 6 à 9 membres.

1981 : 2ème élargissement 

En 1981, la Grèce rejoint la communauté. Après un redressement économique important à la suite de soucis politiques internes, la Grèce réussit à rentrer dans la CEE et devient ainsi le 10ème membre.

1986 : 3ème élargissement 

En 1986, l’Espagne et le Portugal s’ajoutent à la communauté. C’est à la suite de la mort de Franco et à la fin des régimes dictatoriaux que ces deux pays peuvent adhérer à la CEE, et font ainsi porter le nombre de membres à 12.

1995 : 4ème élargissement

C’est au tour de l’Autriche, la Suède et de la Finlande de rentrer dans la communauté en 1995. Ces pays font monter le nombre d’Etats membres à 15.

2004 et 2007 : les 5ème et 6ème élargissements 

À la suite de la chute du bloc Soviétique, les pays de l’Est vont adhérer peu à peu à l’UE. Ainsi, en 2004 Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Slovénie rejoigne l’Union européenne. C’est le premier élargissement d’une telle ampleur pour l’Union.

Puis en 2007, la politique d’intégration continue avec l’adhésion de la Bulgarie et la Roumanie.

2013 : 7ème élargissement

En 2013 c’est la Croatie qui rejoint l’Union Européenne, et devient ainsi le 28ème Etats membres.

2020 : le 1er rétrécissement

Après son entrée en 1973, le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne en 2020 portant ainsi le nombre d’Etats membres à 27.

 


Sources :