Le village Eco-citoyen

Le samedi 21 septembre 2019, le Centre Paris Anim’ Clavel a tenu son premier Village Eco-Citoyen. Plusieurs ateliers ont eu lieu tels que : Repair Café, des ballades dans la Butte de Chaumont, fabriquer des cosmétiques naturels, un grand troc de vêtements et de livres, atelier de cuisine « Pas de gâchis dans ton assiette », un spectacle de 45 min « Sauvons la Planète » etc.

Le public était principalement des enfants et des familles. Lors des échanges, j’ai pu parler avec un lycéen en bac « Commerce européen », il m’a déclaré qu’il ne connaissait pas l’espace de libre échange. Et je lui ai dit que c’était anormal qu’en commerce « européen » on ne connaisse pas le principe de libre-échange des personnes, des capitaux et surtout des marchandises.

Au stand du CIED, une exposition était accrochée «L’Union européenne et l’environnement » faite par le CIED Pyrénées. Celle-ci attirait le regard des passants curieux d’en savoir plus. Pour cela, un descriptif des actions menées par l’UE en faveur de la préservation de l’environnement était fait et pour vérifier que tout le monde se rappelle des éléments, un petit quiz leur était fait à la fin.

Beaucoup ne connaissaient pas les directives à l’égard du plastique comme l’arrêt des pailles en plastique.

 

Facebook Centre Paris Anim’ Clavel

Vous pouvez retrouvez une vidéo montage de l’événement.