Le passeport sanitaire

L’instauration d’un passeport sanitaire ou du “certificat vert numérique” a été officiellement annoncé par la Commission européenne.

Le 17 mars, après deux mois de discussion avec les États membres, la proposition de règlement concernant ledit passeport a été dévoilée.

Le certificat vert numérique sera instauré dès cet été afin de faciliter la circulation des personnes en Europe, mais pas du virus.

Le certificat numérique centralisera et attestera les informations sanitaires des différents citoyens qui souhaitent voyager d’un État membre à un autre. Ainsi, il contiendra la preuve d’une vaccination, d’un test PCR négatif, ou encore la preuve d’une récente guérison de la Covid-19.

Le certificat sera remis aux citoyens de façon décentralisée. Les organismes agréés par les États membres concernés pourront vous transmettre une preuve avec des informations simples : nom, prénom, lieu de résidence, date de naissance, une preuve d’immunité ou de négativité, un QR code, avec une signature numérique propre à chacun des établissements listées par les États.

Pas de panique concernant vos données personnelles !
L’Union européenne est très stricte dans ce domaine et respecte la vie privée de chacun.

Munis de ce certificat, vous pourrez vous rendre dans les différents États-membres de l’UE sans avoir à effectuer de démarches supplémentaires. À la frontière, les services de douanes vérifieront les informations et scanneront alors le QR code grâce à un logiciel financé par la Commission européenne et mis à la disposition des Vingt-Sept. Ce logiciel permet d’accéder au registre européen des différents organismes agréés pour délivrer le certificat vert. Lors de ce scan, vos données ne seront pas conservées par l’État dans lequel vous voyagez.

Cette nouveauté ne contraint pas votre faculté de vous déplacer au sein de l’Union : il n’est pas obligatoire d’en disposer pour vous déplacer sur le territoire. Ce dispositif a pour vocation de faciliter les déplacements, pas de les restreindre.

Sources :

  • https://www.touteleurope.eu/societe/passeport-sanitaire-que-prevoit-la-commission-europeenne-pour-la-protection-des-donnees-des-voyageurs/
  • https://www.vie-publique.fr/en-bref/279133-covid-19-la-commission-europeenne-propose-un-certificat-vert-numerique
  • https://ec.europa.eu/france/news/20210317/certificat_vert_numerique_fr
  • https://www.euractiv.fr/section/avenir-de-l-ue/news/les-trois-elements-cles-du-certificat-vert-numerique-de-lue-presente-aujourdhui/