La place de l’Union européenne dans la vaccination

Crédits : Pavlo Gonchar/SOPA Images/LightRocket – Getty

Alors que la pandémie frappe de plus en plus l’Union Européenne, la Commission a décidé de prendre en main les choses, via les commandes de vaccins à diverses entreprises. Elle joue ainsi le rôle de coordinateur dans l’approvisionnement des vaccins pour les Etats membres.

La Commission européenne a donc investi plus de 2 milliards d’euros dans les vaccins, et a commandé ainsi un peu plus de 2 milliards de doses de vaccins à des entreprises différentes; elle cherche à placer la santé des citoyens européens au centre, et de rendre accessible au maximum le vaccin sur la scène internationale.
Ainsi les campagnes de vaccination, grâce à la Commission européenne, ont pu être lancé fin décembre dans les Etats membres.

L’Union européenne a une approche coopérative et multilatérale. En effet, elle part du principe que l’UE sera en sécurité dès lors que l’ensemble des pays le sera. Ainsi, 15 milliards d’euros ont été récoltés de la part des pays les plus riches et avancés dans la recherche des vaccins, afin de rendre le vaccin accessible à l’échelle mondiale.

Le deuxième point d’action de l’Union Européenne est le financement de la recherche privée. L’UE se place comme financeur des projets proposés par les laboratoires privés. En contrepartie les laboratoires s’engagent à fournir les pays européens dans un premier temps.

La Commission tente de coordonner la distribution des doses de vaccins de manière égale dans les 27 pays membres de l’Union Européenne.


Sources:

https://www.touteleurope.eu/actualite/vaccin-contre-le-covid-19-quel-role-joue-l-union-europeenne-1.html

https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/public-health/coronavirus-vaccines-strategy_fr

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins