Interview du co-scénariste Maxime Calligaro – Série Parlement

Tous les ans lors du mois de mai, la Fédération de Paris de Ligue de l’enseignement célèbre la Fête de l’Europe à Nouvelle Athènes. Cependant, cette année dû contexte actuel, nous sommes obligés de penser différemment et faire des événements digitaux. Le CIED Paris Lafayette a donc choisi de faire une Interview en Facebook Live pour célébrer le Joli Mois de l’Europe.

Ces derniers mois au sein de la communauté européenne une série sur le Parlement européen a fait son petit buzz.  La série Parlement suit le parcours d’un jeune assistant parlementaire qui découvre l’institution européenne et le procédé législatif. Cette série satyrique évoque le lourd sujet avec une vision critique de l’Union européenne mais aussi avec une réelle légèreté. Elle apporte un regard nouveau sur les questions européennes et réussi à rendre attrayant le fonctionnement du Parlement européen. La série Parlement est diffusée sur francetv slash gratuitement.

Plus que d’être une présentation de la série, cette interview fut l’occasion d’aborder le sujet de l’Union européenne et son fonctionnement avec un public varié, habituellement peu concerné par les enjeux européens.

En effet, la politique de l’Union européenne, son fonctionnement et ses enjeux furent discutés au cours de l’interview, ce qui permit d’illustrer que, plus qu’une série satirique sur le fonctionnement du Parlement européen, elle est une véritable illustration des problématiques modernes européennes. De plus, l’invité Maxime Calligaro, le co-scénariste de la série Parlement a de l’expérience au sein des institutions européennes et nous a donc évoqué le fonctionnement en interne et ce qui est exagéré ou vrai dans cette série.

Nous avons abordé le côté multilingue de la série et Maxime Calligaro nous a exposé l’importance de montrer cet aspect dans une série qui se passe au Parlement. Nous avons évoqué les lobbies européens, les 70 ans de la Déclaration de Schuman etc. Pour Maxime Calligaro, il est important de faire une série sur la politique européenne car les citoyens se sentent éloignés. Parfois, ils connaissent mieux le fonctionnement politique américain grâce aux films ou séries.

L’interview de Maxime Calligaro est toujours disponible sur notre page Facebook, lien ci-dessous l’interview du jeudi 14 mai 2020 :

 

Interview Maxime Calligaro de la série Parlement

A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, le Centre d’Information Europe Direct Paris Lafayette interview le co-scénariste de la série Parlement Maxime Calligaro. La série Parlement suit le parcours d'un jeune assistant parlementaire qui découvre l'institution européenne et le procédé législatif. Cette série satyrique évoque le lourd sujet avec une visioncritique de l'Union européenne avec une réelle légèreté. Elle apporte un regard nouveau sur les questions européennes et réussi à rendre attrayant le fonctionnement du Parlement européen. La série Parlement est diffusée sur francetv slash gratuitement.Tout d’abord, nous allons parler de lui et ensuite de la série Parlement. Quelle est la vision critique de la série ? Y aura-t-il une saison 2 ?Ligue de l'enseignement de ParisToute l'Europe #CanapEurope #FetedelEurope #ParlementLaSerie

Publiée par Europe Direct Paris Lafayette sur Jeudi 14 mai 2020