Green Deal, un pacte vert pour les années à venir

Le « Green Deal » est un ensemble de mesures fondées sur la politique climat-énergie de l’Union européenne pour répondre aux enjeux et à la préoccupation de la population des problèmes écologiques de notre époque. La lutte contre le changement climatique est un des enjeux cruciaux de notre époque, avec une multiplication des avertissements et appel de détresse de la communauté scientifique qui voit une progression exponentielle de la température globale.

Ainsi de nombreux événements et institutions sont apparus pour lutter contre le réchauffement climatique à travers la création de la COP en 1995 à Berlin. Cependant du fait de la complexité du sujet et  du nombre important d’Etat et de leurs intérêts économiques, social, politique souvent divergent, la COP se conclut généralement par un reportage à la prochaine édition ou là encore les Etats les plus polluants respectent peu leur engagement ( ex : COP 23,24,25).

Toutefois les représentants européens prennent très à cœur le sujet notamment avec la nouvelle présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen qui a présenté le mercredi 11 décembre 2019 à Bruxelles le Pacte Vert (ou Green Deal).

Dans les grandes lignes, le texte vise :

une neutralité carbone d’ici 2050 ainsi qu’une loi européenne sur le climat. (état d’équilibre à atteindre entre les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine et leur retrait de l’atmosphère par l’Homme).

une diminution des émissions des gaz à effet de serre de 50% à 55% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.

une taxe carbone aux frontières de l’UE pour lutter contre le dumping environnemental (attitude d’un Etat qui cherche à accroître la compétitivité des entreprises en allégeant les normes environnementales).

un investissement conséquent de l’UE (1 000 milliards d’euros d’ici 2030) pour répondre aux enjeux et stimuler les innovations sur tous les acteurs et secteurs de la société.

le marché européen du carbone (SEQE-UE) devra être étendu à de nouveaux domaines, comme le transport maritime.

Source : ToutelEurope.eu