Exposition Scène de lectures européenne

Bernard Loyal, photographe vincennois témoigne de ses voyages et de ses lectures à travers une série de portraits de lectrices, mis en scène dans divers lieux de l’Europe. Photographe de spectacle, réalisateur puis professeur d’allemand, Bernard Loyal parcourt l’Europe et se passionne pour l’Histoire, les langues et la littérature autant que pour la transformation des paysages, comme en témoignent plusieurs de ses séries photographiques.

“A en croire les statistiques, les femmes liraient plus de littérature que les hommes. Les romans semblent donner des ailes à leur fantaisie et c’est pourquoi on tenta si longtemps de les tenir éloignées de la littérature. Les femmes qui lisent seraient-elles dangereuses ?”

Succombant au charme de lectrices, croisées sur les tableaux des musées mais aussi dans les cafés, les bibliothèques ou les transports en commun, Bernard Loyal  a entrepris, depuis 2017, de reconstituer des « Scènes de Lecture » en différents lieux de l’Europe, tout en ménageant une place à sa subjectivité, à sa fantaisie et à son goût pour la mise en scène. Construits autour de portraits de femmes ou inspirés par l’Europe, les ouvrages proviennent des lectures personnelles du photographe et figurent sur les photos dans la langue originale.

L’exposition se trouve actuellement au centre Paris Anim’ Nouvelle Athènes et ceci jusqu’à la fin du mois de mai au 14-18 rue de la Tour des Dames, Paris 9e. 

 

Crédit: Bernard Loyal – Wien Catherine Jelinek

Site : www.bernard-loyal.f