Erasmus
Partir en Erasmus, pourquoi pas vous ?
Partir pour étudier, se former en entreprise, se confronter aux langues étrangères, rencontrer et échanger avec d’autres citoyens européens se révèle en effet très bénéfique et très formateur. Un certain nombre d’opportunités sont offertes par l’UE pour les jeunes. Des rencontres et des consultations citoyennes sont organisées en région d’Ile de France alors renseignez vous !
Notre territoire se caractérise par une ouverture sur l’Europe et le monde, qui ne va cesser de se renforcer au cours des prochaines années. Le monde entier aura les yeux rivés sur Paris avec l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, événement qui permettra de renforcer les coopérations européennes et internationales du territoire.
Erasmus est de ce point de vue exemplaire : il laisse à des jeunes gens de toutes les nationalités la possibilité de créer des liens permettant la constitution d’une véritable identité européenne. Malheureusement, Erasmus est encore trop souvent réservé à quelques étudiants aisés ou chanceux.
Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
Les secteurs d’activité d’Erasmus + (site officiel)
- l’enseignement scolaire
- l’enseignement supérieur
- la formation professionnelle
- l’éducation des adultes
- la jeunesse (éducation non formelle)
- le sport
Les types de projets
Le programme Erasmus+ se décline en trois actions dites “actions clés” :
- Action clé 1 : mobilité à des fins d’apprentissage
- Action clé 2 : coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques
- Action clé 3 : soutien à la réforme politique
- Et un volet Sport
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !