Soyez rassuré !

Que les plus petits comme les plus grands soient rassurés, le père Noël pourra passer dans toutes les cheminées cette année : le commissaire Margaritis Schinas chargé de la promotion du mode de vie européen, a précisé que le père Noël pourra se déplacer dans toute l’Europe afin de déposer les cadeaux sous chaque sapin européens (comme Saint-Nicolas). L’OMS aussi a précisé que malgré son grand âge, le père Noël était immunisé contre la Covid-19, pas de panique donc.

Des traditions bouleversées…

Toutefois, les traditions habituelles ne pourraient pas avoir lieu puisqu’en raison du coronavirus, les réunions familiales sont très restreintes, les marchés de Noël, les bars et les restaurants sont fermés à travers l’Europe. Les rassemblements religieux doivent aussi se contraindre aux règles sanitaires.

Pas de skis cette année dans une bonne partie des pays européens

Alors que les fêtes de fin d’année représentent l’occasion d’aller skier, cette année il ne sera pas possible de pratiquer cette activité. La France, l’Allemagne et l’Italie ont décidé de fermer les remontées mécaniques afin de limiter la propagation du virus. Toutefois, l’Autriche a décidé de maintenir ces stations de ski ouvertes (elle est l’une des premières destinations de skis en Europe).

Pas d’exceptions pour le Nouvel An

Même si la plupart des pays européens prévoient des allègements des mesures pour Noël, comme en France, ce n’est pas le cas pour le Nouvel An : les feux d’artifice ont été annulés et les couvre-feux (dans les pays où ils ont été mis en vigueur) sont maintenus la nuit de la nouvelle année.


Sources :

  • https://www.touteleurope.eu/actualite/noel-en-temps-de-covid-19-comment-les-europeens-passeront-ils-les-fetes-cette-annee.html
  • https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-la-france-aura-t-elle-le-noel-le-plus-flexible-d-europe-19-12-2020-8415170.php
  • https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-un-noel-limite-en-europe_4226335.html
  • https://www.lesechos.fr/monde/europe/covid-quelles-restrictions-pour-noel-et-reveillon-ailleurs-dans-le-monde-1274563